Urbansketcher Tom.Itterbeek #KABAM_KABOUM
Concerts | Expositions | Projections| Conférences| Ateliers Créatifs & Sociaux| Locations
Un lieu atypique et chaleureux dans le quartier de Tour et Taxis à Bruxelles pour assister à des concerts, des expositions, des projections ou des conférences, ou pour y organiser vos évènements privés.
ā
Un projet dédié au « beau » sous toutes ses coutures, dont les maitres-mots sont qualité, échanges et rencontres.
Le projet
Le Baixu est né de plusieurs envies: offrir une scène avec des conditions optimales à de petites formations classique, jazz ou musique du monde; permettre aux jeunes talents de se faire connaître, de monter pour la première fois sur scène, de jouer avec des professionnels, enfin donner aux enfants et adolescents qui n’ont pas ou peu accès à la Culture, peu importe la raison, l’opportunité de découvrir ce monde merveilleux par des projets de création, des ateliers musicaux, de venir assister gratuitement aux concerts.
De nombreux artistes de talent, musiciens, peintres, plasticiens, comédiens n’ont pas, ou très difficilement, accès aux circuits connus pour montrer ou faire entendre leur travail, faute de moyens, de contacts et de lieux accessibles.
Bruxelles manque de petites salles de qualité bien équipées qui puissent accueillir des spectacles et des expositions, mais qui soient également prêtes à se faire salle de répétition ou lieu de rencontres entre artistes et publics.
Il existe à Bruxelles quantités d’enfants et de jeunes gens qui sont dans l’ignorance de ce qu’est la culture et de la capacité qu’elle pourrait avoir pour eux de transformer leur vie.
Le Lieu
Un lieu culturel de rencontre et de création
Association sans but lucratif, Le Baixu est un espace culturel multidisciplinaire entièrement équipé, installé dans un ancien local industriel de 150m2 et pouvant accueillir entre 80 (assis) et 120 personnes (debout), au cœur du nouveau quartier branché de Tour et Taxis.
ā
Le nom “Baixu” signifie « beau » dans la langue des indiens Pataxos qui vivent dans le sud de l’État de Bahia au Brésil. Un mot qui se veut représentatif de l’ambition du projet et de la qualité des évènements culturels présentés, tout comme de l’attachement à la culture brésilienne des initiateurs du projet.
Le Baixu est aussi un lieu de rencontre entre les artistes et des enfants et adolescents, par le biais d’ateliers créatifs et sociaux.
La mixité sociale, de race, de religion et de genre est une des composantes essentielles du projet du Baixu.
La Culture est ce qui permet de savoir qui on est et de quoi on relève. Marcel Gauchet